_ À PROPOS

Que nous déclinions les étoiles au gré des rénovations hôtelières qui nous sont confiées, ou que nous esquissions les contours d’une pièce de mobilier, notre travail d’aujourd’hui est voué à traverser l’époque. C’est précisément cette conscience qui aiguise notre exigence et donne du sens à la trajectoire de notre agence.

Nous travaillons ensemble depuis vingt ans. Dans l’échange, le dialogue, parfois la confrontation, toujours le contraste, pour générer la tension juste et nécessaire à l’expression de notre langage créatif. Nos sensibilités se nourrissent mutuellement pour répondre aux impératifs de projets inscrits dans le présent, pour des maîtres d’ouvrage rigoureux, en synergie avec les acteurs du monde de l’édition et des savoir-faire d’exception.

L’une est venue aux arts décoratifs par l’histoire de l’art et l’anthropologie du geste et de l’espace. L’autre par les beaux-arts et la voie académique de l’architecture intérieure et du design. Différents donc, complémentaires parfois, nous avons néanmoins en commun un socle esthétique éclectique et pourtant fondateur dans nos chemins respectifs. Cette combinaison inédite, MAUGOUST CHENAIS, en qui certains voient une forme d’unicité, nous porte à interroger la notion de pérennité dans chacune de nos réalisations. 

Si nous partageons le goût d’une élégance sobre, de volumes purs, nous gardons la mémoire vivace des formes classiques, armature depuis laquelle notre geste s’immisce, notre regard se pose, notre propos s’affirme. Notre approche est une focale variable. Notre intérêt se porte invariablement au rendez-vous de ce qui est singulier, donne le ton de ce que nous souhaitons toujours inscrire dans une forme d’intemporalité.

Oser des combinaisons de matières, de motifs, habiller les murs ou les mettre à nu pour restituer l’esprit d’un lieu, le renforcer ou parfois le troubler. Investir l’imaginaire cinématographique, mettre en scène, raconter. L’essence du socle culturel commun est analysée puis réinterprétée afin de répondre à une nouvelle intimité résidentielle, à de nouvelles identités de marques, à de nouveaux usages.

Relire et métamorphoser.

Avec la même intensité que celle que nous mettons dans nos projets d’architecture intérieure, la création de ce que nous qualifions simplement d’objets se déploie, véhicules d’inspiration tantôt historique, tantôt sociétale, en association ou en dissociation. La signature de la collection Chimères pour Ecart international en 2021 fut synonyme d’un nouvel élan de liberté créative. Nous avons dû trouver notre mode de connexion avec la matière. Caler notre souffle sur notre trait. La préservation de cet équilibre fragile demeure la condition pour que puisse naître la figure, surgir la forme. Du dessin, de la ligne, du trait, de la rature. En concevant, c’est la trace d’un geste que nous esquissons.

Ce processus, loin d’être linéaire, s'appuie sur les savoir-faire des maîtres artisans avec lesquels nous avons la chance de collaborer. Cette exigence nous invite à soutenir les innovations en conscience et à maintenir intact le souci du devenir de la matière devenue rare.

Une grammaire dans laquelle on retrouve les matières brutes que nous aimons travailler pour en extraire l’extrême sophistication. Le lin, la laine, le crin, la pierre, le bois, le feutre, la laque se transforment, se tissent, se sculptent, s’assemblent, s’affrontent pour façonner des pièces sur mesure aux lignes franches et à l’esthétique radicale.

laurent et cecile